Communiqué

 

Pour publication immédiate

 

Sherbrooke t’en bouche un coin…
un incontournable pour les foodies!

 

C’est sous un ciel radieux que Sherbrooke t’en bouche un coin (STEBUC) a attiré 6 000 visiteurs gourmands le week-end dernier au parc Jacques-Cartier. STEBUC est un festival culinaire qui met en vedette les chefs et qui invite le public à vivre des expériences culinaires inédites en apprenant au passage quelques trucs du métier et en profitant des conseils d’experts.

Encore cette année, vingt des meilleurs chefs des Cantons-de-l’Est étaient présents sous le grand chapiteau; chacun a présenté une création originale, en forme de verrine ou de tapa, qui mettait en valeur des produits régionaux. Les visiteurs, amenés à voter pour leur bouchée coup de coeur, ont choisi la jeune chef Suzy Rainville du Baumann Smokehouse.

Pendant tout le festival, les chefs se sont succédé sur la Scène des chefs pour offrir des ateliers portant sur différents thèmes culinaires. Après la démonstration, les créations étaient offertes en dégustation à l’auditoire ravi.

Le festival STEBUC s’inscrit dans les activités de partenariat avec Montpellier, la ville jumelle de Sherbrooke. Dans ce cadre, trois chefs et un sommelier montpelliérains étaient présents sous le chapiteau pour animer des ateliers culinaires et échanger avec nos chefs et les visiteurs.

Le Concours Cuisinez Cochon a été remporté par les chefs Christian Fréchette et Daniel Charbonneau qui seront invités à la Foire culinaire montpelliéraine cet automne. Pour participer au concours, les chefs devaient proposer un plat de porc original qui était soumis à l’évaluation d’un jury de professionnels.

Les classes de vins de cette année mettaient en vedette quatre vignobles : Georges Duboeuf et Dourthe de France, Errazuriz du Chili ainsi que Villa Maria de Nouvelle-Zélande. À chaque session, dans une atmosphère conviviale, un expert présentait l’historique du vignoble et proposait la dégustation de trois produits.

Dans le même esprit, le mixologue André Duncan a offert des ateliers sur la préparation de cocktails classiques et la création de cocktails inédits.

Les ateliers « un goût de Riedel » ont été révélateurs pour plusieurs. En faisant déguster le même vin dans quatre verres différents, ils ont permis de constater l’importance d’utiliser le bon verre pour le bon vin.

Le samedi soir, le grand chapiteau s’est transformé pour tenir un 5 à 9 en veston et talons! Tout y était pour s’amuser avec classe : musique d’ambiance DJ, jeux de lumières, cocktails, bulles et bières pour accompagner les créations de nos chefs.

Comme il a fait beau tout le week-end, la terrasse extérieure a été très populaire. On pouvait y relaxer en savourant des grillades préparées par nos chefs, un bon verre à la main, dans une ambiance musicale live. On pouvait aussi y assister à des démonstrations culinaires sur différents types de barbecues et y apprendre des astuces.

En somme, sous le chapiteau et sur la terrasse, la quatrième édition de STEBUC a connu un franc succès. Qu’on soit véritablement passionné des arts de la table ou simplement à la recherche de convivialité gourmande, on pouvait trouver à STEBUC de quoi satisfaire tous les goûts !

– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires :
Pauline Larouche
Organisatrice de l’événement
Cell. : 819-437-6350
pauline@wowevenements.com